Sankalpa, c'est quoi ?

Sankalpa vient du sanskrit, San qui signifie connexion avec la vérité la plus haute, et kalpa signifie ” vœu ”

La traduction de Sankalpa est donc une intention sincère, profonde, une volonté affirmée d’accomplir quelque chose, un vœu solennel.
Sankalpa est beaucoup plus qu’une simple résolution à l’occasion d’une nouvelle année. La détermination Sankalpa vient du plus profond de nous-même. C’est une affirmation qui reflète votre vraie nature. Notre esprit est alors informé d’une nouvelle direction à prendre dans notre vie. Il n’y a pas d’action concrète à réaliser.
Sankalpa est la formulation d’une intention et d’une volonté, permettant d’atteindre un but défini. C’est un moyen de mettre en cohérence vos ressources, conscientes et inconscientes, et de faire avancer tout votre être dans une même direction. C’est une graine d’idée que vous plantez en vous, une notion qui va germer, mûrir, jusqu’à devenir réalité et modeler votre vie.

 

Vos croyances deviennent vos réalités !

Il y a plus de 2500 ans, le Bouddha l’exprimait déjà ainsi: “Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde”.

Un large éventail d’attitudes, de notions et d’idées façonnent ce que nous croyons devoir faire dans notre vie et ce qu’on peut y mener à bien. Ces idées sont si profondément enracinées qu’elles en sont presque inconscientes. Nous prenons leur justification pour acquise, et les laissons souvent nous contrôler sans les questionner. Poussant parfois dans des directions contradictoires, elles nous murent dans l’indécision, l'impuissance. Parfois aussi, elles nous enferment dans le doute et la culpabilité.

Vous avez vous-même le pouvoir de redéfinir les limites.
Avec sankalpa, vous plantez une idée qui devient si forte qu’elle commence à colorer votre réalité.

 

Sankalpa le « vœu sans désir »

C’est une étape fondamentale dans la technique du yoga-Nidrâ1 (détente allongée profonde que nous pratiquerons cette semaine - voir autre Pdf) auquel elle est étroitement associée...Nous développons le terme et la pratique du Sankalpa sous une affirmation positive que l'on se donne à soi-même, répétée 3 fois mentalement sur une rétention à poumons pleins, à deux moments précis de la séance .

La flamme du Sankalpa

« C'est une graine que vous semez dans le lit de votre mental »

... dit Swami Satyananda Saraswati.

Cette graine semée par le Sankalpa va agir, œuvrer, sur notre capacité de volonté et notre clarté de pensée pour nous défaire de certains comportements négatifs.

C'est une graine de puissance que l'on sème en soi, une graine qui va nous aider à devenir ce qu'on aimerait être et vivre, en laissant une impression dans notre mental, tout comme le fait quotidiennement toutes nos expressions.

Il faut mettre de la conviction, de l'intensité dans le Sankalpa pour que cette impression soit forte et agisse au mieux.

La pratique du Sankalpa permet de s'interroger sur ce que nous souhaitons vraiment et d'accorder le mental avec notre besoin le plus profond. Au fil des autres séances, ce même Sankalpa va s'affiner, c'est pourquoi il est recommandé de revenir à lui plusieurs fois, parfois de réviser, d'en revoir sa formulation, pour que le mental le comprenne, l'intègre, l'accepte... Il nous faut donc accepter de le reformuler, comme il faut accepter le temps pour construire un projet.

Sa formulation se traduira par une phrase simple, positive, concise. Le mental alors l’enregistrera très facilement.

Il est dit dans la cosmogonie indienne, qu'au début il n'y avait rien et que du rien émergea un son, le mantra primordial Om. Le Om est un son qui crée l'univers. Votre pensée est le son de votre univers et elle est fondatrice. L'intention passe par des mots et on retrouve son pouvoir dans les mantras. Derrière les mots, il y a la visualisation. On reste ancré dans le présent, on ne veut pas, on ne parle pas au futur, on est ! Parce qu'à l'instant où votre intention est concrète et pas projetée dans un futur imaginaire, elle devient prégnante.

Ce désir primordial n'a sans doute que peu en commun avec tout ce que les humains appellent désir : soif inextinguible de possession, de pouvoir, d'honneurs, de savoirs. Mais demeure en chacun la volonté inconsciente, d'abord de venir à l'être et ensuite de retourner à la source. L'accompagnement inévitable de ce désir est la joie.

C'est celle du premier matin dont parlent les Védas : « C'est dans la joie que naissent les créatures »

Le Sankalpa est un vœu de réussite exaucé et forcément la joie l'accompagne.

Le Sankalpa se réfère à notre tout premier désir qui est de venir au monde et de nous accomplir, chacun marchant au rythme de sa propre musique.

Un proverbe tibétain dit : « Le chemin vous connaît »

Peut-on trouver une satisfaction dans ce cheminement sans avoir pour objectif de réussir ?

Oui, mais réussir quoi ? Sa propre vie, assurément. Même si le but ultime est le même pour tous, chacun a droit à sa trajectoire. Le Sankalpa ouvre une brèche dans la question du sens à donner à notre randonnée terrestre. Un trajet personnel, et pas forcément celui que nous soufflent nos père et mère, nos amis et la société toute entière. Le Sankalpa est une parole forte. Elle nous engage tout entier. C'est un vœu suivi d'effet, une formule énoncée joyeusement et dans la certitude de sa réalisation.

Sankalpa émerge de l’être profond

Il est bien difficile pour les gens ordinaires (je ne parle ici ni des génies, ni des grands yogis) que ceci : savoir ce que l'on veut vraiment ?

La recherche du Sankalpa va cueillir en nous le désir profond d'évolution intérieure. Dans cette quête, que de doutes et d'interrogations embarrassent le chemin ! En s'en amusant,  on pourrait dire que le premier de tous les souhaits devrait être : « Je trouve mon Sankalpa ! »

Alors que l'autosuggestion est encore toute contaminée par la volition et plus justement le volontarisme, et donc peut déboucher sur des aboutissements dont l'être profond n'a que faire (on s'en aperçoit à l'usage), le Sankalpa, lui, vérifie sa justesse dans la durée. Il jaillit de nous comme une intuition, un éclair de connaissance.

Ainsi le Sankalpa, celui que nous reconnaissons comme vrai, né de notre fonds propre, surgit dans son exacte formulation et même son intonation, sans que l'on ressente le besoin d'y changer un iota. Un déclic en nous se fait : oui c'est cela, c'est lui. Notre vrai désir est remonté des profondeurs à la lumière de la conscience.

À partir de cette expérience initiale, de cette révélation, le Sankalpa est devenu « le nôtre » et nous n'éprouverons plus ni difficulté à le répéter dans des moments privilégiés et sur de longues périodes, ni de frein à ressentir la joie qui est l'accompagnement d'une promesse tenue.

L'équilibre, le maître mot du yoga, le garant de la détente :

En règle générale, nous venons au Yoga lorsque nous avons perdu pied d'une façon ou d'une autre, et nous recherchons dans la pratique un moyen de retrouver la stabilité. Les techniques vont bien sûr nous y aider. Pour autant, prévenir le déséquilibre serait préférable ! Là réside le secret du Yoga, promouvoir dans sa vie quotidienne un équilibre entre des modes d'expression apparemment antinomiques : être à la fois actif et détendu; passif et vigilant ;extraverti et conscient de soi, créatif et logique, imaginatif et réaliste, etc. Par ailleurs, l'être humain fonctionne essentiellement à trois niveaux, les instincts, les émotions et le cortex, siège du raisonnement, de l'anticipation et de l'intuition. Maintenir un état de paix suppose d'installer et de préserver une juste cohabitation entre ces facettes de la personnalité qui sont souvent en conflit.

Conflit, donc. À résoudreComment ?

Le yoga nous propose ses stratégies pour que l'ego accepte de trouver la clé de son accord avec le soi. La phrase du Sankalpa est cette clé. Elle est le sésame qui ouvre la porte au désir structurant.

De ce fameux sens que chacun veut donner à sa vie, le Sankalpa est l'ambassadeur.

• Les moments opportuns pour le prononcer sont : en Yoga-Nidrâ (selon l'enseignement originel de Swami Satyananda), le début de séance de Yoga, après les étapes préliminaires permettant un premier niveau de détente et de réceptivité, et juste avant la sortie de séance, quand la détente est installée à tous les niveaux de l'être.

• En Yoga traditionnel (ou tout autre technique spirituelle), l'entrée de séance, ou les transitions (passage des Asânas à Prânayâma ou Dhâranasont également propices, lorsque le mental a atteint un état méditatif.

Saisir la chance du matin et du soir :

Mais, en fait, Sankalpa peut nous accompagner chaque jour dans des moments calmes, notamment ceux où nous nous approchons du sommeil - au coucher, à l'endormissement- et ceux où nous nous en écartons - au réveil, dès le lever du lit-, considérés comme des moments propices, pour peu que l'on ait la sagesse de lâcher-prise régulièrement, sans y penser, et le laisser sédimenter en nous. Chaque soir et chaque matin, nous traversons ces espace-temps, ces plus forts moments de notre existence, deux instants privilégiés de grande sensibilité, sans prêter attention à la puissance qu'ils recèlent. Ce sont pourtant des instants de transition, des passages à exploiter.

Quand la nuit et le jour se rencontrent, les côtés nocturnes et diurnes de notre nature se chevauchent et se fondent ensemble, l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche coopèrent pour donner naissance à une conscience souveraine. Elle est douée de puissance et nous introduit dans une contrée nouvelle. L'ignorance la propose à la masse des gens comme obscure, mais elle n'est inconnue que parce qu'elle est méconnue.

La double répétition :

1ère affirmation du Sankalpa, en début de séance :

La terre dans laquelle nous plantons notre résolution, si elle n'est pas préparée, reste envahie des herbes folles et des rocailles de notre ego.

Par exemple, le yoga-Nidrâ aplanit le terrain en élaguant les tensions physiques, émotionnelles et psychiques étape par étape. Le Sankalpa est la graine qu'on y dépose. Elle va germer. La détente préalable du yoga-Nidrâ est un moment de transition indispensable qui fait le joint entre les stimuli externes et les sensations proprio-perceptives, c'est-à-dire les sensations venues de notre corps et de notre mental. Cette étape nous permet de laisser en consigne notre valise de soucis et d'agitation.

C'est là que se place la première affirmation du Sankalpa. Il faudra réitérer ce vœu mentalement au minimum 3 foissoit une fois pour chaque niveau de langage expression verbalisée, mentalisée, conscientisée, mais on peut le répéter davantage. Il envahit le champ de la conscience et va agir à l'arrière-plan du psychisme pendant toute la durée de la pratique.

Le Sankalpa doit rester un secret entre vous et... vous

2ème affirmation du Sankalpa en fin de séance :

Cette deuxième répétition est analogue à la première, mais elle survient dans un climat intérieur totalement modifié. Cette modification est due à l'éveil progressif des dimensions profondes de la personnalité (On peut parler du yoga-Nidrâ comme d'un voyage organisé vers le Soi).

La seconde répétition du Sankalpa peut alors prendre toute son ampleur et sa résonance dans un être unifié.

Ce ne sont pas seulement les deux oreilles qui entendent la parole forte : chaque cellule, chaque fibre, tout en nous est voué à l'écoute, unanime.....

Formuler son Sankalpa :

Cette résolution demande à coup sûr pour prendre son plein effet que certaines règles soient observées. La formulation est essentielle. Il faut affirmer clairement son aspiration et sa motivation, il faut que les mots reflètent la volonté positive qui va servir de guide et de moteur.

La phrase doit être brève et concise, directe et simple, positive. Cela permet au mental subconscient d'enregistrer plus facilement le Sankalpa et de retrouver sa trace.

• Éviter les énumérations, éliminer toute ambiguïté et aller à l'essentiel de l'inspiration.

• Éviter d'être vague ou trop général.

• Bannir les formules négatives ou comparatives (ne... pas) :

« Je ne veux plus faire ou être telle et telle chose », « je veux faire mieux qu'untel », « j'arrête de me mettre en colère » ou « je ne fume plus »...

Au niveau du subconscient, l'aspect négatif de la phrase est plus fort que le sens des mots eux-mêmes. Il est donc préférable de chercher une façon positive pour formuler la même résolution ou bien trouver et exprimer le ressort positif qui va apporter le résultat voulu



Voici quelques propositions de Sankalpa, mais chacun doit inventer sa propre affirmation (puis en changer éventuellement, le faire évoluer) en fonction des nécessités et des souhaits intimes, pour le bien de l'Individu, et celui de tous les Êtres !

Je suis en parfaite santé
* Je m'accepte tel que je suis
Je dors mieux

J'aime mon travail (mes proches... le yoga... l'hiver... l'été...)
Je me sens aimé(e) – Je suis aimée
Je me sens utile
Je réussis ce que j'entreprends
* J'ai confiance en moi
Je suis heureux – Je suis en paix
Je souris à la vie
Je suis calme et tranquille
Je suis à ma place
etc.

On s’en doutera, cette liste n'est pas exhaustive : les Sankalpa (pas de « s » aux mots sanskrits) sont aussi variés que les individus qui cherchent à actualiser le besoin fondamental de leur être. Jusqu’à la façon de les formuler, qui correspond à la personnalité propre de chacun.

La conviction sur la réalisation du Sankalpa, la foi et la sincérité que nous mettons dans sa répétition sont les éléments-clé qui nourrissent ces moments privilégiés de répétition du Sankalpa.

L'investissement affectif est nécessaire quand on répète le Sankalpa car l'émotion est la force la plus puissante dont nous disposons. Le Sankalpa doit être prononcé avant tout avec le cœur, et non pas uniquement avec la bouche ou le mental. Il doit être vécu, ressenti, chargé émotionnellement, par rapport au sens et également dans le choix des mots.



Du fond du cœur, je vous souhaite de trouver votre sankalpa !
Ne vous découragez pas, parfois, il faut le modifier, encore et encore...
Jusqu'au jour, où il jaillit comme une étincelle ! 

 

Voici quelques commentaires que quelques-un(e)s de mes élèves ont ont bien voulu me confier :

 

Anonyme :

« Mon Sankalpa m’aide à avoir une phrase positive me concernant, ce qui peut ne pas être évident quand on manque de confiance en soi et qu’on a des phrases négatives en tête.

Ça m’aide à me recentrer sur des choses essentielles et être en pleine conscience pour certaines actions du quotidien.

Il ne faut pas aussi négliger le pouvoir des mantras. C’est un autre sujet, mais les mantras sont une source d’apaisement pour le mental. »

 

 

Anonyme :

« Il est difficile de poser des mots sur mon ressenti, mais je dirais qu'au fil des années mon sankalpa a pris de plus en plus de place quand je l'utilise. C'est à chaque fois un moment doux, apaisant, mais aussi très puissant. Selon les périodes, avec la fatigue, les différentes émotions que je peux ressentir, l'impact du sankalpa est plus ou moins important je trouve. Mais dès que je l'utilise j'ai l'impression de m'ancrer dans le moment présent, de mieux le vivre, d'avoir une meilleure conscience des choses. »

 

Anonyme :

« J’avais un Sankalpa l’année dernière que j’ai changé/amélioré cette année car j’ai moi-même évolué. J’ai l’impression que me dire ce Sankalpa mentalement ou à haute voix me donne de la force et m’aide à me recentrer sur moi et ce que je ressens ».

 

Anonyme :

« Il est difficile de poser des mots sur mon ressenti, mais je dirais qu'au fil des années mon sankalpa a pris de plus en plus de place quand je l'utilise. C'est à chaque fois un moment doux, apaisant, mais aussi très puissant. Selon les périodes, avec la fatigue, les différentes émotions que je peux ressentir, l'impact du sankalpa est plus ou moins important je trouve. Mais dès que je l'utilise j'ai l'impression de m'ancrer dans le moment présent, de mieux le vivre, d'avoir une meilleure conscience des choses. »

Alexandra :

« Un an que mon sankalpa m'aide au quotidien, il s'agit pour moi d'un désir profond vers quoi je souhaite aller. À la différence d'une résolution, d'une envie de changement, il agit sur moi avec conviction comme si c'était déjà fait, il me renforce et petit à petit me change par la confiance et la positivité qu'il m'apporte. »

 

Carole :

« En effet, l'an dernier, mon sankalpa était (et sera encore le même cette année ), une phrase positive qui m'aide à avancer... et en effet, professionnellement il y a eu du gros changement.

C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit ce qui veut donc dire que ça venait vraiment du fond du cœur...

Difficile à expliquer sans dévoiler le sankalpa. je le compare un peu à la méthode Coué. 

Voilà voilà... »

 

Sandrine :

« J'utilise beaucoup mon Sankalpa, dans mon activité professionnelle, travaillant avec le vivant mes actes sont très liés à l'intention que je mets dans ces derniers ... J'y crois beaucoup cela me permet de me connecter à la semence, la fleur, la terre, le cosmos et de me reconnecter à moi-même... C'est puissant et très régénérateur ». 

 

Élodie :

« J’utilise le sankalpa en intention lors de ma méditation du matin (parfois) et surtout dans ces moment où je me sens « à côté de mes pompes », ou face à une situation qui me heurte. Le sankalpa m’aide alors à me « réaligner » : en un instant, je me centre sur ma respiration, je me place dans mon cœur et je me répète mon sankalpa. Et hop! Comme une bonne dose d’énergie bienveillante, et c’est reparti mon kiki! » 

 

Lucile :

« Mon sankalpa m’a beaucoup aidé dans une phase compliquée au boulot, calé dans ma mini pratique du matin et parfois pour me recentrer en journée, des respirations. C’est une ancre, un axe positif pour me retrouver. »

 

Maja :

« J'ai eu des moments où mon sankalpa évoluait très rapidement, d'une semaine à l'autre, mais à chaque fois c'était le bon moment pour le changer car il s'était réalisé. Depuis quelques semaines j'ai le même et il me maintient dans mon cheminement. Dès que je suis contrariée ou je doute, je reviens à ma confirmation positive et elle me motive et redonne du sens à ce que je fais. Dans le passé je me suis aussi autorisée à lâcher le sankalpa choisi car il n'était plus bon pour moi. Parfois il faut lâcher pour avancer et ne pas s'obstiner  »

 

 

« NOS CROYANCES DEVIENNENT NOS PENSÉES.
NOS PENSÉES DEVIENNENT NOS MOTS.
NOS MOTS DEVIENNENT NOS ACTIONS.
NOS ACTIONS DEVIENNENT NOS HABITUDES.
NOS HABITUDES DEVIENNENT NOS VALEURS.
NOS VALEURS DEVIENNENT NOTRE DESTIN. »

MAHATMA GANDHI



 

1Le yoga Nidrâ est la technique de relaxation par excellence, le fleuron du Yoga Satyananda. Elle installe en plusieurs étapes une détente progressive : de nature physique, rotation de conscience dans le corps ; énergétique ou prânique, rotation du souffle ; émotionnel, rotation dans des sensations et émotions opposées ; mental, rotation d'images rapides et voyage symbolique. Nous aurons l'occasion d'en pratiquer plusieurs dans l'année.

 

N'hésitez pas à ajouter un commentaire, à poser une question ...(votre adresse mail n'apparaîtra pas en public).

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.