PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION - SVP REVENEZ DEMAIN

Yoga nidra octobre 2025, type Satayananda - vidéo de 34 minutes.
L’histoire de Yoga nidra
Le Yoga Nidra est un type de yoga très ancien. On retrouve des descriptions de ce type de pratique dans des ouvrages qui datent de plusieurs milliers d’années. On peut affirmer que l’origine du Yoga Nidra remonte à une époque très lointaine, aux origines du Yoga. Cette technique s’inspire d’une tradition ancestrale qui provient du Yoga Tantra.
Par la suite, la pratique de Yoga Nidra telle qu’on la connaît aujourd’hui a été développée par Swami Satyananda Saraswati en Inde, dans les années 1950. Dans sa jeunesse, Swami Satyananda a beaucoup voyagé afin de développer sa compréhension du yoga. Il a notamment été guidé par Swami Sivananda pendant douze ans.
Son but était de partager l’essence des techniques tantriques tout en les adaptant à la civilisation moderne. C’est donc lui qui contribua à les rendre accessibles au plus grand nombre, tout en conservant leur profondeur et leurs bienfaits. Il pensait notamment que la pratique du Yoga Nidra pouvait conduire à s’éloigner de la souffrance (on l'utilise couramment aujourd'hui en Yogathérapie pour soulager les désordres psychologiques, l'insomnie, diverses addictions, maladies chroniques, diverses maladies psychosomatiques, l'asthme, support à des thérapies anticancéreuses, et enfin une grande aide peut être apportée dans le soin des maladies cardio-vasculaires).
L’histoire du Yoga Nidra remonte aux années 40, lorsqu’il était élève de Sivananda à Rishikesh, en Inde. Lors d’un cours donné par son maître, Swami Satyananda s’est endormi alors que des personnes à ses côtés chantaient des mantras inconnus de lui. Lors de son réveil, il prit conscience qu’il se souvenait de ces mantras, comme s’il avait été lucide durant son sommeil. Il comprit alors que la conscience peut perdurer au delà du corps physique, et s’intéressa ainsi aux notions de corps subtils.
et quel est son but ?
Yoga nidra est bien plus qu’une simple technique de relaxation : véritable outil de connaissance intérieure, il permet certes d’accéder à un état de détente profonde et de trouver un sommeil plus réparateur, mais sa finalité est d’accéder à une compréhension de soi et du monde plus intime, plus profonde.
Nidra est un "vritti", c'est-à-dire une fluctuation du mental. C'est le sommeil méditatif avec conscience. On va donc être dans un état de profonde relaxation entre la conscience et l'inconscient - période courte de 1 à 3 mn que l'on retrouve dès qu'on se couche : état appelé "hypnagogique". Dans cet état nous ne perdons pas conscience mais nous perdons la relation avec le corps. Le yoga nidra va permettre de recréer cet état et va permettre d' y effectuer des "exercices". Tout l’enjeu est de rester à la limite de l’endormissement, dans un sommeil conscient.
Yoga nidra est le début d’un long voyage qui va nous permettre d’aller :
- de la première à la dernière étape des 8 membres du Yoga de Patanjali,
- de la périphérie de notre être vers notre centre Atman,
- de prakriti (énergie matérielle) vers purusha (énergie spirituelle),
- de notre nature humaine vers notre nature divine.
Nous sommes tous destinés à des expériences, des épreuves, un rythme de vie qui induisent des tensions en nous. Si celles-ci deviennent trop nombreuses ou trop lourdes et que nous n’arrivons plus à les évacuer, elles vont se transformer en stress. Il s’agit donc d’apprécier et de reconnaître ces tensions et leurs effets, et de rechercher les moyens mis à notre disposition pour y remédier.
Nous avons tous un fort retentissement sur notre intériorité car nous possédons des capacités d’autogestion de nous-même. Encore faut-il avoir conscience de cela, c’est la première étape, la deuxième consiste à chercher quels sont les outils sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour prendre soin de nous-même. L’un de ses outils est le yoga.
Il va nous permettre de comprendre qui nous sommes et quel est notre mode de fonctionnement. Nous sommes des êtres très complexes, composés de diverses enveloppes ou kosha qui renferment, comme un trésor enfouie au plus profond de nous-même, notre âme, Atman. Si nous acceptons l’idée qu’Atman est Brahman, (l'âme universelle), alors nous savons que tout est à l’intérieur de nous-même, que nous n’avons besoin de rien d’autre.
Comment accéder à ce centre ? C’est yoga-nidra, au travers de différentes techniques, avec l’aide de points d’appui qui va nous permettre de progresser du grossier vers le spirituel.
Il nous suffira pour cela de déposer notre corps sur le sol en shavasana, de nous retirer de nos sens, de commencer ce voyage à l’intérieur de nous-même (rotation de la conscience), de nous laisser guider par la voix du professeur, d’être dans le lâcher-prise, de devenir observateur de nous-même, d’apaiser notre mental, nos pensées pour pouvoir nous tremper à notre propre source, nous y régénérer. Pour accomplir le but de notre vie, « être Atman » pour quelques instants, alors même que nous résidons toujours dans notre corps physique.
De plus, l'humain traverse au quotidien, trois états qui se frôlent mais ne se rencontrent pas : l’état de veille, de sommeil profond et de rêve. Ces trois états constituent l’humain, pourtant, il ne s’identifie qu’à 1/3 de lui-même, l’état de veille. Le but du Yoga Nidra est de réunir ces trois états…
L’idée du Yoga Nidra est de relier, d’unir (c’est le sens de la racine sanskrite du mot « yoga ») ces trois parties de vie essentielles. Une fois ces trois états réunis, on atteint un quatrième état de conscience que les Yogi appellent « Turya ». Ce terme sanskrit désigne notre « véritable Nature », le « Soi ». C’est un état où nous ne nous identifions plus ni au corps, ni au mental, mais à la partie immortelle en nous, celle qui ne dort jamais.
Le Yoga Nidra permet ainsi d’endormir tout ce qui n’est pas moi : le corps, le mental et ses pensées, l’ego, l’intellect, les variations des émotions… Et il ne reste que le Soi, essentiel, immuable et immortel. Le Yoga Nidra est ainsi considéré comme une technique de libération.
Bien sûr, cela se fait sur le très (très) long terme et demande beaucoup de pratique . Le but beaucoup plus modeste du Yoga Nidra tel que nous l’expérimentons est de relâcher les tensions du corps, de détendre le mental et de parvenir à un état de paix intérieur.
L’idée est de se libérer de nos schémas mentaux, de se rendre compte qu’ils ne sont que des créations de notre mental qui ne subsistent pas lorsque ce dernier s’arrête…