Tryambakam Mantra

(aussi appelé le Maha Mrityunjaya Mantra)

 

Ce mantra est très connu et peut être chanté à de nombreuses occasions dans la tradition hindoue. Dans les séances de yoga, certains professeurs vont l'utiliser pour faire résonner ses vibrations dans le corps physique et énergétique de ses élèves. C'est un mantra sacré que certains placent parmi les plus puissants et les plus poétiques.
Ses premières traces sont très anciennes, c'est un mantra consacré à Shiva qui remonterait jusqu'au Veda1. C'est donc un mantra sacré dont les vertus sont immenses. Maha Mrityunjaya Mantra, que l'on appelle également Tryambakam ou Mantra du troisième œil, est un puissant mantra de guérison qui ne résonne pas uniquement dans le corps, mais également dans l'esprit, le corps énergétique et spirituel.
C'est un mantra qui se chante dans la tradition d
u Japa2 mantra, mais aussi qui s'étudie : il révèle toute la poésie du sanskrit, mais aussi toute sa complexité d'interprétation. Les traductions sont nombreuses tout comme les analyses. Vous trouverez ici le début d'un fil à tirer pour explorer ce mantra que ce soit par la pratique ou par l'intellect.

Maha Mrityunjaya Maha Mrityunjaya : le  mantra moksha du troisième œil

Maha Mrityunjaya fait partie des mantras moksha3 tout comme le Gayatri mantra et le Vishnu Sahasranama.
Moskha est un concept majeur que l'on retrouve dans les Upanishad. C'est la libération des âmes du cycle de renaissance et du retour au sein de l'unité avec Brahman.
Maha Mrityunjaya Mantra ou Tryambakam est donc un mantra de guérison et de libération. Il faut comprendre ces deux termes en prenant conscience du sens qu'ils ont dans l'hindouisme et dans le yoga.
La guérison est un chemin vers la libération de l'âme. La résurrection n'est pas une
promesse de vie éternelle, mais un cycle à briser pour que l'âme puisse rejoindre Brahman. On peut appeler cet état Mosksha, mais on le retrouve aussi sous le nom de Samādhi (8ème pilier du Yoga) dans les Yoga sutra de Patanjali.
Les mantras Moskha sont des prières, mais dans la conception hindouiste, il n'y a pas une scission formelle entre le monde sacré et le monde profane : ce sont deux réalités de la vie d'un être humain. Pour guérir le corps physique, il faut guérir le corps énergétique et spirituelle et inversement. On retrouve là le credo de la médecine ayurvédique.  

 

Utilisez Maha Mrityunjaya Mantra sur votre tapis de yoga en début ou en fin d'une séance ou avant de méditer n'est en rien une démarche religieuse. Néanmoins, il est primordial de le faire en conscience. Chacun de ses mots et donc de ses sons, résonnent au-delà de leurs sens. C'est une prière, mais l'art des mantras est universel parce qu'il dépasse la foi, parce que la conception du monde et de la vie dans la philosophie du yoga n'est pas dédiée à un peuple, une religion et même à une philosophie. Le mantra comme le yoga postural induit un mouvement qui agit que vous soyez dans la foi, dans la spiritualité ou simplement dans la pratique. Il sera d'autant plus bienfaisant si vous joigniez à sa pratique une intention, une direction

 

1Le Veda (ou les védas) est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l'audition, "shruti") aux sages indiens nommés : Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise   oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme et de l'hindouisme jusqu'à nos jours sur une période indéterminée.
L'origine dans le temps des textes védiques est une question qui est l'objet de débats tant en Inde que parmi les indianistes européens. Pour les auteurs européens, les premiers textes de la tradition védique auraient été composés à partir du 15ème siècle avant J.-C. 
Des auteurs indiens proposent une datation plus ancienne basée sur l'assèchement de la rivière principale, la Sarasvatî, asséchée en 1900 av J-C.

2Japa est un terme sanskrit qui désigne la répétition, un très grand nombre de fois, d'un nom de divinité, de paroles sacrées ou formules mystiques généralement à l'aide d'un chapelet appelé japa mâlâ.

3Moksha représente l'accomplissement du potentiel humain le plus élevé et la réalisation de la vérité éternelle qui réside au cœur de l'existence - l'unité indivisible de l'âme individuelle (Atman) avec la réalité ultime (Brahman). 

 

 

 

Ci-contre la version que nous chanterons en cours.
Prenez votre temps pour l'apprendre tranquillement ...

ॐ त्र्यम्बकं यजामहे सुगन्धिं पुष्टिवर्धनम् |

उर्वारुकमिव बन्धनान्मृत्योर्मुक्षीय माऽमृतात् ||

Om Tryambakam Yajamahe,

Sugandhim Pushtivardhanam,
Urvarukamiva Bandhanan Mrityor mukshiya Maamritat.

Signification : Nous adorons le Seigneur Shiva, le trois yeux, 
celui qui est parfumé et qui prend soin de tous les êtres.
Puissions-nous être libérés de la mort par l'amour de l'immortalité,
tout comme le concombre est facilement détaché de sa tige.

Comment chanter le mantra Tryambakam ?

Vous trouverezz-ci-dessous (dans l'encart blanc suivant - cliquez sur le document pour le voir en entier) la version complète du mantra. Généralement, c'est le premier paragraphe qui est chanté dans les séances de yoga. Les traductions du sanskrit sont difficiles car le sens des mots peut varier selon la lecture et l'interprétation. Souvent, ils ont été traduits en anglais puis en français ce qui donne des versions plus ou moins différentes. 

Le mantra Tryambakam traduit

Om tryambakam yajaamahe

Om, nous vénérons Tryambaka, celui qui a trois yeux (shiva)

Sugandhim pushti vardhanam

Celui qui est parfumé et qui prend soin de tous les êtres. 

Urvaarukamiva bandhanaan

Par Amour pour l’Immortalité, puissions-nous être libéré de la mort

Mrityor mukshiya maamritat

Aussi facilement qu’on coupe la tige qui ligote la citrouille (ou le concombre). 

 

En sanskrit, un mot est également un concept et ouvre des portes vers une vision du monde qui peut être déroutante notamment avec les mantras moksha qui nous plongent dans le monde spirituel hindou.
Ces mantras demandent une grande curiosité et une grande humilité. L'envie d'apprendre et de comprendre au-delà de son tapis de yoga, c'est aussi une façon de progresser dans son apprentissage de la discipline. Voici quelques concepts que vous trouverez dans Tryambakam et chacun d'eux mériterait un livre si ce n'est plus :

  • Tryambakam ; c'est le triptyque associé à Shiva : détruire, créer, conserver. On parle aussi des trois yeux dont le troisième œil, l’œil de l'âme, est celui de Shiva pour l'unité alors que les deux autres représentent la dualité. C'est pour cette raison qu'il est parfois appelé Mantra du 3e œil.

  • Sugandhim : cela veut dire parfum qui qualifie la personne vertueuse et suprême

  • Bandhanam : c'est la tige de la citrouille ou du concombre. On peut être étonné, mais il faut comprendre ici que le concombre représente un état inférieur.

  • Mukshiya : c'est une prière pour demander d'être libéré des cycles de réincarnation.

    En très peu de mots, on pourrait traduire ce mantra, comme étant le mantra qui nous libère de la peur la plus universelle : celle de la mort !

Vidéo ci-contre pour vous accompagner dans le chant en intégralité du
Maha Mrityunjaya Mantra 


Et voici différentes versions du Tryambakam mantra, à vous de trouver celle qui résonne le mieux pour vous :