Soyons sympa avec nos vertèbres !

Respectons les courbures naturelles de notre colonne vertébrale !

Soyons sympas avec les vertèbres de notre colonne vertébrale !
Respectons ses courbes naturelles !

Elle est composée d'un empilement de 33 vertèbres empilées verticament les unes sur les autres qui forment le squelette axial ; cette charpente assure un soutien résistant, mais souple pour le tronc, ainsi qu'une protection de la délicate moelle épinière s'y trouvant. Par nos mauvaises postures, nous l'abîmons...

En Yoga, la colonne vertébrale appelée aussi, arbre de vie est le support de l'ensemble du squelette, le passage privilégié de l'énergie véhiculée par la möelle épinière et elle est également la clé de nos émotions....
Alors prenons-en soin...

Trop de personnes pensent que, pour protéger ses disques, il faut systématiquement décambrer et ainsi, avec bonne volonté, les abîment. On peut être trop cambré, debout mais pas assez, assis. Par exemple, en travaillant des heures durant, devant un écran.

Une cambrure excessive favorise l'arthrose. Son insuffisance, le pincement discal.

Le disque intervertébral, qu'il soit lombaire ou cervical a une fonction de répartiteur de contrainte.
Quand le noyau du disque est centré, bien rond, c'est-à-dire quand on se tient dans les courbures naturelles de la colonne vertébrale, le disque distribue et répartit les forces verticales de compression qu'il reçoit et les transmet :
- au plateau vertébral sous-jacent

- et, de façon horizontale, uniformément sur son anneau, qui s'élargit de façon égale de tous côtés.
Cette répartition diminue les contraintes qui s'exercent sur chaque fibre de l'anneau.

Noyau centré, bien rond : disque solide, en sécurité.

Que se passe-t-il ?
- quand on se penche, genoux tendus, dos rond, ?
- ou que l'on se tient assis longtemps, dos rond, avec la tête en avant (quand on reste longtemps sur son téléphone portable, par exemple) ?

 

Dans cette configuration,
- en arrière, les plateaux vertébraux s'écartent. En avant, ils se rapprochent, déformant le noyau
- au lieu de la répartir sur l'ensemble de l'anneau, le noyau concentre toute la pression sur une seule zone, du côté ouvert, en arrière.

 

Les pressions qui s'exercent sur les disques sont impressionnantes.



Au niveau lombaire, en position verticale, ils portent :
- le poids du corps qui est au-dessus de lui, auquel s'ajoute : la contraction des muscles qui vont d'une vertèbre à l'autre pour maintenir leur cohésion et qui les serrent pour retenir le poids du corps quand on se penche.
Quand on porte une charge de 20kg près du corps, les disques reçoivent une pression de 200 kg/cm² !
Quand on la soulève du sol à une distance de 50 cm en avant du corps, cette pression s'élève à 700kg/cm² car s'ajoute le bras de levier et la pression due aux muscles qui se contractent pour redresser le dos.

 

Au niveau du cou, 
La tête humaine est bien lourde pour les vertèbres cervicales, qui sont petites, environ 5 kg. Plus elle est penchée en avant, plus elle est lourde à porter. C'est pourquoi la nuque est si souvent tendue.

Noyau déformé, pressé vers un côté, disque en danger.

Le noyau concentre toute la pression sur une seule zone de l'anneau, toujours la même, selon nos habitudes. Petit à petit, il va la déchirer, la fissurer. De la gelée s'enfonce dans la fente comme le coin fend la bûche. C'est ainsi que se fabriquent silencieusement pincement discal, protrusion, hernie discale.

Alors, essayons d'y penser dans notre quotidien, et c'est ce que nous éviterons en prenant soin de :
- respecter les courbures naturelles de notre colonne vertébrale :

- toujours nous pencher, dos cambré,
- ramener la tête au-dessus du tronc, nuque cambrée, toutes les fois que nous ne sommes pas obligés de la pencher en avant pour regarder où nous marchons ou ce que nous sommes en train de faire.